APRODEC ASBL

APRODEC ASBL

Dialogue de la CENCO: La recomposition de la CENI est inéluctable

kabund-1132x670.jpg
Jean-Marc Kabund Secrétaire Général de l'UDPS &

Valentin Mubake Coseiller politique de Etienne Tshisekedi

 

 

Nous ne cessons de répéter que le pouvoir se trouve à la CENI, pas ailleurs ! Apparemment, les membres du Rassemblement ont fini par capter le message 5 sur 5 !
  
En effet, nous estimons que la restructuration verticale des organes dirigeantes de la CENI prendrait tout au plus une semaine, tandis que la restructuration horizontale au niveau local pourrait se faire progressivement sans pour autant retarder les opérations d'identification et d'enrôlement des électeurs.
 
Nous rappelons que selon le calendrier électoral global proposé le 17 novembre 2016 par l'Aprodec Asbl, les élections présidentielle, législatives et provinciales se tiendraient le 27 septembre 2017. Donc, même s'il faille restructurer de fond en comble la CENI, les précitées élections se tiendraient toujours en 2017.
 
Dans l'hypothèse selon laquelle le Rassemblement n'y prenait pas garde, son plaisir éphémère ne durerait que les 12 ou 14 mois de cogestion de la période transition. Après cette courte période d'euphorie, le Rassemblement risquerait de prendre une sacrée douche froide lors des élections générales car, la CENI et l'assistance internationale (Gémalto, la Monusco et l'OIF) ont prévu dans l'estimation du nombre d'électeurs attendus une réserve de voix d'environ 10 millions d'électeurs fictifs en faveur du régime sortant, soit le 1/3 du corps électoral [cf., la Note technique proposée le 17 novembre 2016 par l'Aprodec Asbl,//aprodec.blog4ever.com/note-technique-de-l-aprodec-asbl-relative-a-la-tenue-des-elections-2017-en-rdc-denoncant-les-preparatifs-de-fraude-electorale-massive]
 
Pour la petite histoire ! Ce n'est pas pour rien que Vital Kamerhé, lequel se positionne comme dauphin de Joseph Kabila, s'oppose farouchement à la recomposition de la CENI. Et pour cause, dans une élection présidentielle à un seul tour, la réserve de voix d'1/3 du corps électoral garantie à n'importe quel candidat de la Kabilie [même le fils de Joseph Kabila (sic!)] une victoire haut la main ! (ndlr, les hold-up électoraux de 2006 et 2011, le bourrage des urnes avec des bulletins de vote pré-cocher en Afrique du sud en faveur de Joseph Kabila !)
 
Nous soulignons notamment qu'il est totalement absurde de distribuer les cartes d'électeurs "avant" le nettoyage du fichier électoral. Partant, la CENI crée elle-même un désordre organisé pour le besoin de la cause [cf., le Calendrier électoral proposé le 17 novembre 2016 par l'Aprodec Asbl,
 
De notre point de vue, il faut stopper "immédiatement" l'aventure de Corneille Nangaa et l'assistance internationale car, l'actuel fichier électoral en cours de constitution est déjà corrompu.
Ces gens-là devraient être déférés devant la justice notamment pour faux en informatique, faux en écritures et usage de faux, abus de confiance, tromperie, détournement des fonds publics, blanchiment d'argent et financement du terrorisme d'Etat, association de malfaiteurs, etc.
 
Finalement, la libération "non violente" de la République Démocratique du Congo passera notamment par la neutralité, la transparence et la fiabilité de la CENI.
 
L'article 21 de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme stipule ce qui suit:
"1. Toute personne a le droit de prendre part à la direction des affaires publiques de son pays, soit directement, soit par l'intermédiaire de représentants librement choisis.
2. Toute personne a droit à accéder, dans des conditions d'égalité, aux fonctions publiques de son pays.
3. La volonté du peuple est le fondement de l'autorité des pouvoirs publics ; cette volonté doit s'exprimer par des élections honnêtes qui doivent avoir lieu périodiquement, au suffrage universel égal et au vote secret ou suivant une procédure équivalente assurant la liberté du vote."
 
Fait à Halle, le 26 décembre 2016
 
Pour l'APRODEC Asbl,
 BSK Expert.jpg
Benjamin Stanis Kalombo
Senior electoral adviser
Independent Policy Analyst
Chairman & Deputy CEO of the AprodecAsbl
NGO Member of the Coalition for the International Criminal Court (CICC)
Phone: +32 484 925 836
Email: aprodecasbl@gmail.om
//aprodec.blog4ever.com/
//aprodec.blog4ever.com/articles/faire-un-don


27/12/2016

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 346 autres membres