APRODEC ASBL

APRODEC ASBL

Le Sphinx Etienne Tshisekedi irremplaçable au sein du Conseil des sages du Rassop ? Que disent les textes fondateurs du Rassop ?

 

 

 

In memoriam Etienne Tshisekedi.jpg

            



Il nous revient que l'UDPS conteste la proposition faite par d'autres composantes du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (Rassop) de soumettre au vote les candidatures au poste de Président du Conseil des sages de cette plate forme afin de remplacer ou de succéder à Etienne Tshisekedi.

Comme déjà souligné dans notre précédente publication, le Rassop est composé de deux organes totalement indépendants notamment le comité des sages et le comité de coordination des actions sur terrain. Ce dernier, qualifié lors des travaux de la commission du Conclave de Genval du 8-9 juin 2016 notamment de structure de combat pour chasser Joseph Kabila le 19 décembre 2016 à minuit ou d'organe la plus importante du Rassop, n'a jamais vu le jour, et ce, pour des motifs qui nous échappent ! 

Contrairement à ce que pensent certains militants des composantes du Rassop, les textes fondateurs de cette plateforme ne prévoient pas de poste de Président ni celui de Vice-président. En effet, le Conseil des sages est lui-même une sorte de présidium regroupant les Présidents des composantes de cette plateforme. C'est la raison pour laquelle les mécanismes relatifs à la succession ou au remplacement d'Etienne Tshisekedi ne sont pas prévus dans les textes fondateurs du Rassop. Celui-ci étant lui-même un chef de composante au même titre que les autres membres du Conseil. 
 
Toutefois, il convient de souligner que le Sphinx Etienne Tshisekedi a été élevé au rang de ""Président"" du Conseil des sages du Rassop suite à l'adoption à l'unanimité d'une motion déposée par l'UDPS à l'issue des travaux de la commission du Conclave de Genval. Ceci, en reconnaissance de sa longue lutte pour l'instauration de la démocratie et d'un Etat de droit en République Démocratique du Congo. 

L'UDPS a donc parfaitement raison de contester la proposition de soumettre au vote les candidatures au poste de Président du Conseil des sages du Rassop car, ce titre honorifique a été créé exceptionnellement pour le Sphinx de Limeté. En conséquence, le Rassop devrait organiser un nouveau Conclave lequel se pencherait sur la création au sein du Conseil des sages notamment des postes de Président, Vice-président, Rapporteur, Questeur, etc. C'est aussi au cours dudit Conclave, qu'un règlement d'ordre pourrait être adopté.

 

Il faut garder à l'esprit que selon les termes du paragraphe 2.2 du Chapitre VI de l'accord de la CENCO Président du Conseil des sages du Rassop est "de facto" Président du Comité national de suivi de l'accord (CNSA). Cette nouvelle institution d'appui à la démocratie issue de l'accord de la CENCO a dans ses attributions notamment l'évaluation permanente du processus électoral congolais (ndlr, l'audit de la CENI, l'audit du fichier électoral...) 

Alternativement, pour raison de célérité, les différentes composantes du Rassop pourraient décider de ne pas élever au rang de "Président" un membre du Conseil des sages de cette plateforme en remplacement d'Etienne Tshisekedi. Partant, il reviendrait au Conseil des sages, lequel est un présidium regroupant les Présidents des composantes, de désigner à l'unanimité le Président du CNSA. Cette procédure serait en parfaite harmonie avec les termes du précité paragraphe 2.2 du Chapitre VI de l'accord de la CENCO. 

 


PS: Loin notamment de toutes ces considérations purement politiciennes internes au Rassop, la bande à Corneille Nangaa poursuit inexorablement en toute impunité la falsification du fichier électoral congolais en vue du référendum et/ou du hold-up électoral. 

 

 

Halle le 23 février 2016.

 

Pour l'APRODEC Asbl,
.

BSK Expert.jpg

Benjamin Stanis Kalombo (Invité par Etienne Tshisekedi aux travaux de la commision du Conclave de Genval en qualité d'Expert)

Senior electoral adviser
Independent Policy Analyst
Chairman & Deputy CEO of the AprodecAsbl
NGO Member of the Coalition for the International Criminal Court (CICC)
Phone: +32 484 925 836
Email: aprodecasbl@gmail.om
http://aprodec.blog4ever.com/
http://aprodec.blog4ever.com/articles/faire-un-don

 



23/02/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 347 autres membres