APRODEC ASBL

APRODEC ASBL

RDC : Accord de la CENCO, une opportunité pour faire avancer les processus politique et électoral ?

Scier la branche.jpg 

Vous avez dit "suicide politique collectif?" 

 

Pour une frange de l'opposition congolaise dite combattante, patriotique, et résistante,

l'accord dite de la CENCO serait un acte de haute trahison !

.

Questions: On fait quoi de manière concrète ?

Dire "Kabila dégage" de manière frénétique suffit-il ? 

 

 

(In progress)

  

Nous soulignons que  les institutions de la transition en République Démocratique du Congo tirent leur légitimité de l'accord global et inclusif conclu le 31 décembre 2016 au Centre interdiocésain de Kinshasa par les partis politiques et les organisations de la société civile signataires de l'accord politique du 18 octobre 2016 d'une part et d'autre part, le Rassemblent (Rassop) et alliés. 

 

 

La situation institutionnelle en République Démocratique du Congo se présente désormais comme ceci: 

 

- La présidence de la République: Joseph Kabila reste en fonction jusqu'à l'investiture du nouveau Président élu.

 

- Le gouvernement d'union nationale: le Premier ministre sera proposé par le Rassop. Donc, le Rassop et alliés disposeront de la moitié du pouvoir.

 

- Le conseil national de suivi de l'accord sera dirigé par le Président du Conseil des sages du Rassemblement Étienne Tshisekedi. Donc, le Rassop et alliés disposeront de la moitié du pouvoir dans cette nouvelle structure de contrôle notamment du pouvoir exécutif et du pouvoir organisateur des élections (CENI).

 

- Le parlement national: rien n'a changé.

 

- Le gouvernements provinciaux : rien a changé. Toutefois, le Rassop et alliés ont le pouvoir (via le Gouvernement central) de diligenter des audits administratifs et financiers!  

 

- Les parlements provinciaux : rien n'a changé.

 

- Les services de sécurité: le Rassop et alliés ont désormais le pouvoir de contrôler et de reformer (via le gouvernement central) notamment la police nationale, la garde républicaine, l'armée, ainsi que les services de renseignement civil et militaire.

 

- La CENI: le Rassop et alliés ont désormais le pouvoir de contrôler la CENI laquelle roule à ce jour pour le maintien du statu quo politique.

 

 

Quant au processus politique

 

Nonobstant le fait que le Rassop et alliés ne disposent que d'une petite parcelle du pouvoir. Ceux-ci ont tout de même la possibilité de neutraliser les prétentions du pouvoir sortant, et ce, en opérant les audits et les reformes nécessaires au bon fonctionnement des institutions de la République notamment la justice, ainsi que les précités services de sécurité.  

 

(...)

 

Quant au processus électoral

 

Sur base de rapports d'audit permanent,  le Conseil National de suivi de l'accord dispose du pouvoir nécessaire pour faire des recommandations relatives aux ajustements et mesures à prendre concernant la structure et le fonctionnement de la CENI d'une part et d'autre part, les mécanismes appropriés à mettre en place en vue notamment de renforcer les capacités de la celle-ci et la transparence des opérations préélectorales et électorales.

 

(...)

 

 

Conclusion

 

Finalement, nous espérons que les opposants congolais, toutes tendances confondues, mettront tout en oeuvre pendant les 12 prochains mois pour qu'aux termes des élections présidentielles, législatives et provinciales prévues d'ici décembre 2017 la République Démocratique du Congo retrouve ses lettres de noblesses. 

 

PS: Il faut souligner que le précité accord n'interdit à personne de décréter le "soulèvement populaire".

 

 

"Les petites victoires disposent aux grandes, et sans ces petites victoires qui précèdent, rarement les grandes qui couronnent sont remportées".  [R.P. Boudrand]

 

 

Fait à Halle, le 8 janvier 2016.
 
Pour l'APRODEC Asbl,
 

 

 BSK Expert.jpg

 

Benjamin Stanis Kalombo
Senior electoral adviser
Independent Policy Analyst
Chairman & Deputy CEO of the AprodecAsbl
NGO Member of the Coalition for the International Criminal Court (CICC)
Phone: +32 484 925 836
Email: aprodecasbl@gmail.om
//aprodec.blog4ever.com/
//aprodec.blog4ever.com/articles/faire-un-don

 

-------------------------------------

 

 

Liens connexes:

_____________

 

- L'accord de la CENCO:

//aprodec.blog4ever.com/rdc-accord-de-la-cenco



08/01/2017

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au site

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 346 autres membres